Critique de hugocalmels

Manque cruel de modernité.

Nous sommes projetés dans un contexte d'actions écologiques (certes radicales mais nécessaires) à travers les yeux d'un homme sans valeur, qui voit même d'un mauvais oeil l'engagement écologique de sa propre fille. J'ai été profondément révolté pratiquement toutes les 10 pages par des idées arriérées qui n'ont plus leur place en 2020 tant sur le plan écologique que social. le sujet de l'urgence écologique et de l'immigration a été traité avec maladresse selon moi, laissant transparaître des clichés d'un siècle passé.
De plus, manque de modernité dans la structure même du texte. A la croisée du roman de fiction, du conte philosophique et du livre historique sur l'Aubrac, au final, le lecteur se retrouve perdu et le livre n'est bon dans aucun des genres. L'idée était originale, mais les changements sociétaux sont survolés, on suit l'histoire de Samuel Bourget, un citoyen lambda qui est bien moins intéressant que le contexte politico-social.
Il y a quelques références qui se répètent en boucle… le livre est lassant, et j'ai dû me faire violence pour ne pas le lâcher. La deuxième moitié est néanmoins un peu plus intéressante.

Cependant, je ne pense pas que les auteurs veulent faire passer un message anti-écolo, pourtant c'est ce qui se dégage du livre, de par le choix de son protagoniste-narrateur même. C'est dommage, voire même dangereux pour un lecteur peu avisé.

En conclusion, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un livre de boomer.
Je le déconseille.