Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

🌳RESPIRE🌲
Imaginez. Les élections présidentielles viennent d'avoir lieu en France et c'est une candidate écologiste qui a été élue. Une femme charismatique, inspirante, une leader née qui veut sauver le monde du réchauffement climatique. Maintenant. Viiite ! En urgence !

Pour le bien du plus grand nombre, la présidente décrète une dictature écologique qui va faire des ravages. La cellule AIR est créée, AIR pour Artificial Intelligence Research. Ses drônes espionnent tout le monde, traquent les gaspilleurs, punissent les pollueurs, emprisonnent tous ceux dont le comportement n'est pas écoresponsable... Mais le pire reste à venir : Internet est réduit à un quart d'heure par jour, l'horreur, non ?!🤪Et les instagrammeuses qui voyagent, suivez notre regard😉, sont condamnées à des travaux d'utilité publique😱. Les people doivent renoncer à leur jet et autre yacht tandis que les gens abandonnent leurs appareils ménagers les plus polluants au bord de la route. Les voisins dénoncent ceux qui laissent la lumière allumée la nuit, même les enfants balancent leurs parents qu'ils jugent responsables du désastre environnemental. Bref, c'est la merde ! En bon français, le chaos😉.

Ce roman d'anticipation, en cours d'adaptation audiovisuelle, c'est le monde de demain ou d'après demain. Un futur bigrement proche et terriblement réaliste. On s'est prises au jeu et on a adoré suivre la famille de Samuel fuir la ville pour se réfugier dans l'Aubrac et échapper à la répression. Si les péripéties du héros ne manquent pas de cocasserie, l'intrigue s'appuie sur des faits réels, des vrais chiffres et des citations d'experts qui rendent le roman d'autant plus troublant. Et si ça arrivait un jour ? On fait le pari que ce sera une réalité dans 20 ans...

Le sujet de l'écologie vous interesse ou vous inquiète ? Ce roman est fait pour vous ! Et n'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant🤣