Critique de fnitter

Treize (quinze avec les suppléments) épisodes distincts capables de fonctionner en tant que nouvelles autonomes aussi bien qu'en tant que roman une fois mis bout à bout.
Publiées à l'origine séparément elles sont regroupées dans cet ouvrage.

Après La dernière colonie et Zoe, l'union coloniale et ses forces armées n'ont plus les moyens de leurs ambitions et le corps diplomatique acquiert une importance vitale.
Toutes les nouvelles sont en gros articulées autour du vaisseau Clarke, sa capitaine Coloma, la diplomate Abumwe et son adjoint Schmidt et le soldat Harry Wilson (copain de John Perry dans le tome 1).
L'auteur nous dispense ainsi des transitions nécessaires à un vrai roman entre chaque mini histoire.
Des histoires intéressantes, de l'humour, de l'action, un peu de politique, un retour intéressant dans l'univers du vieil homme et la guerre avec un gros bémol : Tout tourne plus ou moins autour de la question cruciale : Qui est l'ennemi ? Vous ne le saurez pas dans ce tome. Dommage, c'est un peu frustrant.

1/ L'équipe B : Présentation des personnages récurrents à travers une première et périlleuse mission diplomatique.
2/ le supplice de la planche : Piraterie, colonie clandestine et real politik.
3/ Les têtes suffiront : Une négociation sur les colonies clandestines à nouveau.
4/ Une voix dans le désert : Retour sur Terre, manipulation et micmac des groupes d'intérêts de l'UC.
5/ A vendre : vaisseau spatial, bon état : Coloma doit vendre un vieux coucou aux terriens, mais une opération de barbouze plus complexe qu'à l'origine.
6/ La voie officieuse : Un petit tour par le conclave. L'humanité est divisée. Qui va en profiter ?
7/ le roi chien : Comment un chien aurait pu faire capoter une mission diplomatique d'importance vitale.
8/ le bruit et la douleur : Un kidnapping de FDC prouvant leur ingéniosité et explorant les pistes de séparatisme au sein de l'union.
9/ Les observateurs : Un meurtre à bord du Clarke lors d'une réunion Terre-UC : Wilson enquête.
10/ Ici et pas ailleurs : Retour sur Terre : Schmidt et sa famille.
11/ Une question de proportions : Une opération militaire sur vaisseau suspect.
12/ Retour sur la nouvelle 9 : Qui et pourquoi ?
13/ Entre ciel et Terre : Un final explosif dans tous les sens du terme à bord de la station.

Supplément 1 : Wilson se bat et perd contre un extraterrestre.
Supplément 2 : Aucun intérêt.

Par ailleurs, vous pouvez acheter cette "intégrale" pour 12.99 en ebook avec deux suppléments. Les épisodes 2 à 13 achetés séparément vous reviendront à 17,94 euros... Faites votre choix.... :-)