Critique de Henri-l-oiseleur

Le premier volume de cette série, "Le vieil homme et la guerre", mettait en scène ces recrues de 75 ans venues de la Terre, rajeunies et envoyées à la guerre de défense des colonies humaines. On se souvient que le héros du premier roman reconnaît, intuitivement, dans un membre des "Brigades fantômes" sa femme perdue, réincarnée, clonée, recomposée. Eh bien, le second volume raconte l'histoire de cette femme et de l'arme dans laquelle elle sert, soldats clones de Terriens morts, d'où leur nom de "brigades fantômes." Ceci dit, je n'ai absolument rien dévoilé de l'intrigue. Ayant totalement oublié ce roman, je l'ai relu dans la foulée du précédent et du suivant, et il fournit un passe-temps agréable : scènes de guerre, émergence d'une conscience, ou de deux, dans un humain cloné, suspense et incertitudes sur le sort de la race humaine. Le roman n'est pas mauvais, malgré ses bavardages, on s'intéresse au sort des personnages, surtout au héros, clone et sujet de laboratoire qui finit par affirmer sa liberté d'homme ; mais le roman souffre vraiment de la comparaison avec les pages splendides de Frank Herbert sur les gholas - sa version personnelle des clones - et sur le retour de leur conscience d'avant la mort (dans "Les Enfants de Dune", par exemple). On se souviendra aussi du personnage de Miles Teg dans "Les Hérétiques" et "La maison des mères". En somme, quand on sait ce qu'un romancier doué peut faire avec un pareil sujet, on voit que Scalzi passe à côté de la question, et ne se doute même pas du parti romanesque qu'il pourrait tirer de ces thèmes. Ce n'est pas grave, son livre reste un produit valable de consommation courante.