Critique de flag_

flag_
11 novembre 2018
Amateurs d'encyclopédies, férus de guides académiques, spécialistes des cours d'histoire de l'art, d'histoire des civilisation, de théologie, … passez votre chemin. La lecture de « Venise est un poisson » de Tiziano Scarpa constitue une visite de la Sérénissime avant toute chose par le ressenti (on aura bien le temps pour les études approfondies plus tard…) Les quelques cent pages de cet essai solliciteront tous vos sens, parcourront l'ensemble de vos membres. Pieds et jambes, yeux et mains, oreilles et visage. « Volto (visage) en vénitien veut dire masque […] A Venise on se promène en arborant son visage pour ce qu'il est vraiment : un lieu public. C'est une ville où la 'privacy' n'existe pas. »
Une visite sensorielle en accéléré, à la faveur d'une écriture au rythme effréné. Comme courir dans la foule de touristes. Comme la peur de manquer de temps. Sans doute à cause de la manière dont Tiziano Scarpa s'adresse directement au lecteur : « Où es-tu en train d'aller ? Jette ton petit plan. Pourquoi veux-tu savoir à tout prix où tu te trouves en ce moment ? » Comme vous dire tout cela avant que vous ne repartiez chez vous, ne repreniez l'avion. Pour un peu, on verrait ses mains s'agiter entre nos yeux et ses pages. Un visite sensorielle, honnêteté oblige, pour le meilleur, comme pour le moins bon. « Il semble que des ingénieurs facétieux aient fait sauter la voûte en maçonnerie et de pavés qui recouvre ces courants d'eaux malpropres dans toutes les autres villes du monde, pour forcer les habitants à naviguer sur leurs égouts. »
Sans verser dans le symbolisme de haute volée, l'auteur use sans abuser de l'imagerie en guise de fil conducteur permanent. Dès le titre bien entendu, mais également à chaque carrefour du livre. « Ferme les yeux et lis avec tes doigts la physionomie des statues, les bas-reliefs, les moulures rainurées, les alphabets sculptés sur les plaques à hauteur d'homme. Venise est une main courante ininterrompue en Braille. » Au final, un guide pour écouter, regarder, ressentir les choses et les lieux, bourré d'anecdotes. Allier le plaisir de la découverte et de la lecture.
Bien entendu il conviendrait de lire ce guide très particulier avant de partir, ou directement sur place. Personnellement, je l'ai lu avant ma première visite là-bas. Il m'a très certainement ouvert les sens. On ne saura jamais ce qu'aurait été ma propre perception des choses sans cette lecture. Mais quitte à être « guidé » avant de partir… faisons le avec plaisir.