Critique de Crunches

La découverte de cet univers avait été un enchantement dans le premier tome. le second m'avait confirmé que cette série allait être géniale... le troisième avait fait place à un mouvement d'inquiétude (le schéma narratif allait-il toujours être le même ?) que le quatrième tome a balayé d'un seul coup ! Ce cinquième tome est renversant !

Comme dans les tomes précédents, Maddy, Liam et Sal veulent en savoir plus sur l'Agence. Après tout, ils ont réussi plusieurs fois à enrayer des contaminations temporelles, mais ils n'en savent pas plus sur leur Agence. Pour qui travaillent-ils ? Qui sont les autres agents et pourquoi n'interviennent-ils pas ? et tant d'autres questions que je ne peux pas énumérer ici de peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents. Toujours est-il que Maddy révèle à Sal et Liam les deux, trois infos capitales qu'elle a glané au cours des missions précédentes et Sal leur fait également part de ses inquiétudes et découvertes. Plus que jamais, ils doivent se serrer les coudes afin de ne pas sombrer dans la folie ou la dépression.
Les trois adolescents décident également de bousculer un peu leur patron et lui font parvenir un message. Conscients des risques, ils se préparent à recevoir une réponse... mais ils sont loin de se douter de celle qui va arriver !
Parallèlement, un groupe de scientifiques décide de retourner à l'époque de la Rome Antique afin de modifier le cours de l'Histoire : c'est le projet Exodus. A l'époque d'Exodus, la Terre se meurt, l'espérance de vie de l'espèce humaine se compte en jours et ils sont désespérés. Mais les voyages dans le temps sont loin d'être une science exacte pour ces apprentis magiciens... et ils se retrouvent sous le règne d'un empereur complètement fou : Caligula.

Il ne reste plus qu'à Liam et Bob d'aller voir en l'an -54 et d'intervenir afin de rétablir la bonne chronologie. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Sal, Liam, Maddy et Bob se retrouvent coincés dans une Rome qui n'a rien de somptueuse tandis que Bob-l'ordinateur est face à un choix cornélien !

Ce roman est vraiment complet. Il y a vraiment deux niveaux de lectures : une histoire complète qui se déroule à Rome, mais aussi un avancement majeur dans le fil rouge de la série qui concerne les voyages dans le temps et leurs répercussions.
L'histoire se déroulant à Rome est très intéressante : les personnages sont captivants, très bien construits, l'intrigue n'est pas bâclée et m'a beaucoup intéressée (contrairement à celle du tome précédent qui ne m'avait pas marquée plus que ça). Ici, on a vraiment envie que les personnages réussissent leur entreprise, même si on sait très bien que cette réalité n'est pas celle qui sera conservée. La folie de Caligula est dépeinte avec justesse : s'il ressemblait un tant soit peu à cette version, pas étonnant qu'il ait mis le feu à Rome ! Les personnages empruntés à une série écrite par le frère de l'auteur sont intéressants et cet aperçu de leur personnalité nous donne envie de les découvrir ! Bref, j'ai vraiment apprécié cet intermède à Rome !

Au niveau du fil rouge... de l'histoire de nos trois héros. Là j'avoue qu'on a franchi un palier plus qu'important. Que ce soit dans le prologue qui nous offre quelques miettes ou la fin qui est explosive ! Après ça, on juste envie d'avoir la suite entre les mains et de découvrir enfin le fin de mot de l'histoire, surtout qu'on ne doit pas être trop loin... il ne reste que 3 tomes avant que l'auteur ne conclue cette saga.
En tout cas, ce sont trois tomes que je ne laisserais pas passer !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..