AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yokay


Quel petit roman étonnant, déroutant. J'aime ça, quand la littérature me déstabilise. C'est ce qu'elle devrait toujours faire, je trouve.
Deux campeurs citadins profitent de la plénitude de la forêt au petit matin.
D'un autre côté, un homme qui vient d'apprendre qu'il vit ses derniers mois, décide sur un coup de tête d'aller mourir dans son village natal du Monténégro, où personne ne l'attend car il n'est pas revenu depuis son enfance. Au petit matin, sur une pulsion, il quitte subitement le train qui l'emmène à destination, descend dans une petite gare inconnue, et avance vers la forêt, se disant qu'il doit mourir seul, en décidant du moyen et du lieu.
Évidemment, manque de chance, le futur suicidé solitaire tombe sur les deux campeurs, et cela le contrarie. Il fait demi-tour sans leur adresser la parole. Ce qui étonne et contrarie également les deux campeurs, qui se mettent en tête de le rattraper pour lui parler. S'ensuit une course poursuite épique et dingue basée sur une succession de quiproquos, accompagnée d'un revirement des intentions des protagonistes respectifs. Plus le très court texte (moins de 100 pages) avance, plus les protagonistes perdent pied avec la réalité, et nous avec, on ne sait plus ce qui est réel ou imaginé, déliré. Un texte tout en mouvement, qui nous happe. C'est prenant, hypnotisant, et dérangeant en même temps. En tout cas un texte qui ne peut laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}