Critique de calypso

Le Béton qui coule dans nos veines est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer et ce n'est pas une surprise puisque le milieu auquel se sont intéressés les auteurs ne m'attire pas forcément. Mais je suis curieuse de tout et la collection Backstage de Nathan est justement faite pour les curieux ! Extrêmement bien pensée, elle a pour ambition de présenter, à travers chaque roman, un courant musical différent. Un dossier très complet vient d'ailleurs clore chaque histoire : chronologie, discographies, biographies, tout est fait pour que le lecteur se cultive tout en se distrayant ! Si l'histoire principale provient de l'imagination de chacun des auteurs, certains événements et personnages sont tirés de la réalité, le but étant d'ancrer au maximum les faits racontés dans l'histoire du courant musical en question. Evidemment, la première et la quatrième de couverture ne pourraient être plus éloquentes : ici, c'est bien dans l'univers du hip-hop et des arts de la rue, que les auteurs, Laurence Schaack et Goulven Hamel, nous invite à entrer. Je ne sais pas si je suis parvenue à entrer complètement dans cet univers, si j'ai réussi à distinguer tous les personnages et j'ignore si ce roman me restera longtemps en mémoire, mais je peux toutefois affirmer qu'il est d'une grande qualité et parfaitement respectueux du concept de la collection. Dans ce roman, le langage est familier, les mots sont des cris et les phrases des strophes, incisives, brutales, libérées de tout carcan. J'ai vraiment été impressionnée par la parfaite adéquation entre le style d'écriture et l'histoire racontée. Les auteurs sont très doués ! Par ailleurs, si j'ai parfois eu l'impression que l'histoire piétinait, alourdie par des références historiques pourtant nécessaires, j'ai réellement apprécié la révélation finale, je l'ai trouvée belle et très touchante, elle donne au roman une dimension particulière.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..