Critique de Lexx54000

L'Age de la lumière est un premier roman de Whitney Scharer qui fait référence à l'illustre photographe Man Ray mais surtout à Lee Miller. le roman s'ouvre en 1966 en Angleterre, sur une Lee Miller en demi teinte, vieillissante, qui se remémore sa rencontre avec Man Ray pour un article de presse.

En 1929, Lee Miller est un mannequin américaine qui quitte les Etats-Unis pour rejoindre Paris et y réaliser son rêve : passer derrière l'objectif pour devenir photographe. Lors d'une soirée, elle rencontre le grand Man Ray. Séduit par sa beauté, il en fait son assistante, son modèle, son élève, son amante, sa muse, et finalement sa grande histoire d'amour.

Ce Paris des années 30 permet à Lee Miller de se métamorphoser en une femme libérée. Sous l'influence du surréalisme, elle découvre la technique de la solarisation, avec l'aide de Man Ray, une technique qui deviendra une vraie pomme de discorde entre le photographe et sa muse. A partir de cette découverte, celle-ci s'émancipe fortement pour devenir elle aussi une grande artiste de la photographie.

Ce récit romanesque est entrecoupé de passages de Lee Miller dans les années 40, alors qu'elle est correspondante de guerre. Lee Miller sera la première à photographier les camps de la mort. Ces passages sont comme des coupures dans son histoire d'amour avec Man Ray ; ils montrent une femme forte, dominante, en contraste avec sa relation des années 30.

La plume extrêmement additive et surtout maitrisée de Whitney Scharer m'a totalement transporté dans ce Paris bohème et cette histoire d'amour. le récit est très bien mené entre deux périodes totalement différentes de la vie De Lee. Un roman moderne, bien écrit, où l'auteur nous montre la naissance d'une grande artiste peu connue, caché derrière l'ombre de Man Ray. On sent un véritable travail de recherche de l'auteur bien que ce roman se présente comme une fiction.

Ce roman est un véritable coup de coeur. J'ai adoré connaitre l'histoire de Lee Miller, artiste géniale qui décide en 1932 de prendre sa vie en main et de devenir sa propre création. Les thèmes de l'amour, de son aveuglement, de l'égocentrisme et de la vie d'artiste sont magnifiquement étudiés. La force de l'écriture de l'auteur se ressent dans le personnage De Lee, qui s'impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

Ce roman est un riche kaléidoscope : d'une invitation aux délices du Paris dès années 30 en passant par une révolution dans l'histoire de la photographie, il emmène jusqu'aux portes des camps de la mort, accompagne l'éclosion d'une artiste et le sacrifice d'un amour passionnel et déchirant, avec un épilogue d'une beauté totalement foudroyante : L'Âge de la lumière est pour moi le roman incontournable de cette rentrée littéraire 2019.