Critique de Despagesetdeslettres

Paris, années 30. Lee Miller, jeune américaine et ancien top, découvre la capitale française à travers son appareil photo. Cette période illustre le long chemin qui la fera définitivement passer de l'autre côté de l'objectif. Elle vit ce développement aux côtés du grand Man Ray, que l'on découvre via la vie intime et amoureuse, sans les flashes de son boîtier qui aveuglent ses adorateurs. Lee Miller l'assiste, au studio et dans la vie. Elle profite du matériel pour se perfectionner, apprivoiser son art, moins reconnu que la peinture, et chercher son style. Est-elle un autre regard aux côtés de Man ou joue-t-elle le rôle de projecteur ? Ce texte est une oscillation entre ses différentes carrières et ce qu'elle est lorsqu'elle est vue au bras de Man Ray, qui met en lumière son propre travail, quitte à s'accaparer le sien, sans même faire l'effort de s'en rendre compte. Une belle image du Paris de l'époque et de la difficulté à être reconnue lorsqu'on est une artiste.