Critique de RomansNoirsEtPlus

"Breaking News " nous conte une longue ( trop longue ? ) épopée du Moyen Orient mettant en vedette Israël et la Palestine pendant 1000 pages . Une histoire qui dèbute dans les années 20 , jusqu'en 2011 . On y suit les périgrinations de deux familles juives : d'un côté les Kahn et les deux frères , Jehuda et Benjamin , de l'autre les Scheinermann dont le fils surnommé Arik deviendra premier ministre sous le nom d'Ariel Sharon . L'histoire d'Israël du XXème siècle en quelque sorte : de sa création en 1948 en passant par la guerre des 6 jours , les territoires occupés et ses colonies juives , le massacre de Sabra et Chatila , cette cohabitation improbable et meutrière avec les palestiniens ...En parallèle de cette histoire on découvre les aventures de Tom Hagen , journaliste allemand à la recherche de sa gloire perdue et d'un scoop qui le remettra en selle . Il se trouve embarqué dans une mystèrieuse affaire dont certaines preuves embarassantes seraient contenus dans des CD que Tom a récupérés et pour lesquels les services secrets israéliens - le Shin Beth - sont à ses trousses mais aussi un autre service qui oeuvre en sous marin et est prêt à tout pour les récupérer .
Frank Schätzing nous offe ici une oeuvre fouillée , documentée , qui mélange - comme c'est si bien le faire Elroy - L Histoire officielle et la fiction , personnages réels et inventés de toute piéce . Ce qui pèche pour moi ici ce n'est pas tant la longueur mais un manque de rythme et un fil rouge auquel se raccrocher . Je trouve aussi que les thèmes politiques èvoqués trop frèquemment par les protagonistes polluent le récit . Il reste une belle histoire résumée de l'intérieur de deux peuples qui ont malheureusement trop de passifs et de haines en eux pour pouvoir et vouloir un jour coexister pacifiquement .