Critique de ThecosmicSam

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman c'est la plume acérée de Franz Schätzing. L'auteur choisi, en effet, ses mots avec soin pour qu'ils percutent et accrochent le lecteur au bon moment. Malgré les sujets géopolitiques qui sont abordés tout au long de l'histoire (prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, naissance et évolution du conflit Israélo-Palestinien, espionnage et rôle des services secrets) le ton est sarcastique et bourré de second degré.

Tous les sujets abordés sont également très bien traités et documentés. Moi qui ne connaissais pas précisément le contexte du conflit israëlo-palestinien, je ressors de ma lecture avec une meilleure vision globale et l'envie d'en savoir plus. Traiter ce sujet de façon romancée était, selon moi, une très bonne idée afin de captiver le lecteur.

L'histoire alterne les points de vue et les époques :
D'un côté, on découvre Tom Hagen un reporter allemand téméraire et habité par la guerre. Les chapitres le concernant m'ont passionné. On le suit, avec son équipe, sur des théâtres de dévastation et on comprend mieux les risques qu'encourent ces journalistes « tout-terrain » poussés par l'adrénaline et l'envie d'éclairer la scène internationale sur les conflits ayant lieu aux quatre coins du monde. Peu à peu, Tom Hagen subit une descente aux enfers et je me suis sentie très concernée par ce personnage et son destin.
Parallèlement, on découvre la famille Khan sur quatre générations : une famille ayant fui l'Allemagne nazie pour s'installer en Palestine. Par leurs yeux, on assiste aux différentes étapes ayant menées à la création de l'Etat d'Israël et tout ce que cela a entraîné : conflit entre les différentes conceptions idéologiques, guerre avec les pays de la Ligue Arabe, intifadas, arrivée du Hamas…
Les deux histoires finissent par se rejoindre pour aboutir à une intrigue d'espionnage où les services secrets israéliens (Le Shin Beth) se trouvent menacés par une révélation explosive de la part de Tom Hagen. S'en suivra moult courses poursuites et aventures. le tout est bien articulé et prenant.

Le reproche que je fais néanmoins à ce livre c'est sa longueur. En effet, certains passages sont, selon moi, trop développés, ce qui fait perdre le rythme narratif. de plus, j'aurais aimé davantage de passages avec Tom Hagen en vedette.

Je ne conseille pas ce livre aux lecteurs qui ne s'intéressent pas du tout à la géopolitique et ses enjeux. En revanche, pour ceux qui sont intrigués (même s'ils n'y connaissent pas grand chose), alors ce roman devrait leur plaire. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir le livre « Abysses » de Franz Schätzing qui a été acclamé par la critique.

En bref : Un livre d'espionnage aux enjeux géopolitiques qui est extrêmement bien écrit et intéressant (malgré les longueurs) et que j'ai déjà prévu de prêter.
Lien : https://thecosmicsam.com