Critique de marie_amelie

Terminé ! Pendant 2 semaines, il m'aura tenue en haleine : un très gros livre écrit en tout petit (oui, je parle comme un gosse), à ne pas lire sans lunettes et qui donne des crampes au poignet quand on le tient du fond de son lit. A compléter aussi par des allers et retours sur internet, pour comprendre le contexte historique et politique, car même si l'auteur explique et synthétise beaucoup de choses, on a parfois envie de vérifier, ou, comme le pointait BlackKat dans sa critique, de compléter, car il nécessite une certaine culture sur le Moyen Orient.
Ce livre est en fait trois livres à la fois : un roman d'espionnage, qui finalement, n'en constitue pas la plus grosse partie. Un livre d'Histoire, ultra documenté et romancé, sur la fondation de l'Etat d'Israël, sa lutte avec les états voisins, les échecs des tentatives de paix, avec, comme fil conducteur, la carrière d'Ariel Sharon. Et enfin, une saga familiale, dont le but est triple : incarner des colons juifs (l'agronome Jehuda Khan et sa famille), incarner les idéologues messianiques (le rabbin Benjamin Khan et sa famille), et les mettre en parallèle avec le destin d'Ariel Sharon (les jumeaux Khan étant des amis d'enfance d' « Arik » Sharon). Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés, mais ils servent la thèse de l'auteur, ils démontrent l'absurdité de ce conflit sans fin. Ils nous montrent tous une facette de la société israélienne d'aujourd'hui, de ses fondateurs pleins d'espoirs (de haine pour certains) à sa jeunesse désabusée. On croise des extrémistes et des pacifistes dans les deux camps (palestiniens et israéliens), des (très) pauvres, des riches, on mange avec eux, au restaurant, dans leur famille, on goûte à leurs plats, on regarde les anémones, les amaryllis et les palmiers qui poussent, on est là-bas. On traverse L Histoire (on voit aussi des combats et des massacres, beaucoup moins poétiques…). Et on « thrille » dans la course poursuite qui oppose le journaliste Thomas Haegen au Shin Beth (le service de sécurité intérieure d'Israël).
Bref, un livre qui peut décourager par son volume, mais qui en vaut vraiment la peine.