Critique de sylvilia

Printemps 1938, à Ratisbonne au sud de l'Allemagne. La famille Schwarz, pourtant famille étable, dont seul le p!re est juif, sent venir la souffle antisémite et décide de quitter le pays pour se rendre à Shangaï. Au moment de l'embarquement à Gênes , le p!re de famille ne peut pas viscéralement pas embarquer , car il se dit trop attaché à se pays pour lequel il a d'ailleurs combattu lors de la première guerre mondiale. Sa femme, son fils Carl et sa fille continueront le voyage. La mère de famille, désemparée, va connaître un véritable soutien en la personne d'un couple de juifs âgés , qui formeront avec la famille devenue monoparentale une véritable petite communauté.
Nous faisons un saut dans le temps. Carl vit une retraite paisible avec Emmi, sa femme dont il ignore tout du passé.
Celivre est un véritable puzzle. Nous passons d'un lieu à un autre d'une époque à une autre , d'un personnage à l'autre. Par cette construction habile; l'auteure nous donne les pièces maîtresses du puzzle qu'à la fi. La révélation finale est dure , et pas facile à accepter, pour le principal protagoniste et aussi pour le lecteur. En l'occurrence, j'ai éprouvé une véritable compassion pour Carl , qui, au soir de sa vie, apprend le terrible secret de celle qui a vécu toute une bonne partie de sa vie à ses côtés.