Critique de marilolit

Deux étoiles et demi pour ce roman qui représentent vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. J'ai peu aimé (voire pas du tout) la première moitié, alors que j'ai apprécié la seconde moitié. Jamais je n'avais été partagée ainsi en deux à la lecture d'un roman... La première moitié traine en longueur entre le voyage sur le bateau d'une famille Juive qui fuit l'Allemagne nazie et une jeune fille qui va vivre chez sa tante faiseuse d'anges et sympathisante nazie (j'ai trouvé cette partie vraiment inintéressante). La deuxième moitié du roman nous emmène à Shangai sous domination japonnaise où la famille s'est refugiée. On y découvre les conditions de vie de ces réfugiés. Personnellement je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, donc j'ai trouvé ça intéressant. Enfin la partie qui se déroule de nos jours se lit facilement. La révélation finale n'est pas tant une révélation que ça, on le devine quand même assez rapidement au début de cette phase qui se passe de nos jours. Un roman étrange et inégal selon moi.