Critique de montmartin

Tout a commencé par une montée des eaux inexpliquée, pourtant il n'y a pas eu de pluies torrentielles et puis soudain un gigantesque raz-de-marée, un tsunami qui ensevelit tout. La ville de Lyon est complètement engloutie. Sylvain chasseur d'images dans les milieux naturels et sa compagne Mathilde professeure des écoles se retrouvent réfugiés dans les monts du Lyonnais.
Mélinda Schilge nous entraîne dans une fiction, terriblement d'actualité. Mais est-ce vraiment une fiction ?

Dans ce roman choral, nous suivons tour à tour Sylvain et Mathilde qui ont été séparés par la montée des eaux. Les survivants, des Robinson Crusoé, doivent réinventer une nouvelle façon de fonctionner, reconstruire une vie sans oublier les causes qui ont conduit à ce désastre. Comme à chaque fois, dans ce genre de calamité il y a l'émergence d'un gourou mystificateur et imposteur. Un récit à connotation écologique bien documenté, tout semble réaliste, que ce soient les conséquences de la catastrophe ou les rapports humains.

Un roman agréable à lire qui nous rappelle l'importance d'être à l'écoute de la nature.