Critique de DominiqueD_auteure

Que se cache-t-il derrière la belle illustration de couverture de À la hauteur ?
Un monde bouleversé par une catastrophe naturelle qui oblige les uns et les autres à survivre dans des conditions extrêmes. Des signes avant coureurs, discrets et incompréhensibles, annonçaient pourtant la tragédie à venir, mais pouvait-on s'imaginer qu'ils préparaient un tel désastre ? Un raz de marée colossal soudain ensevelissant la terre…
Mélinda Schlige nous fait vivre l'avant, le pendant et l'après de cette situation en nous plongeant dans les parcours de Mathilde, de Jonas son fiston, de son amoureux Sylvain et d'Aristide leur ami scientifique. La montée des eaux les sépare alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes, les isolant les uns des autres sur des « îles », c'est-à-dire sur des morceaux de terre émergeant sur les cimes Lyonnaises.
Mathilde accoste, elle ne sait où, mais perdue au coeur de la nature.
Sylvain et Jonas, en visite chez le père de Mathilde, sont sauvés : la maison est située hors des zones noyées.
Aristide est lui aussi un rescapé, mais dans quel état ?

L'auteur raconte alors, dans ce roman choral qui déplace le lecteur de l'un à l'autre des personnages, comment chacun tente d'affronter sa situation de survivant. Et c'est cette structure polyphonique qui m'a enchantée, car elle permet de pénétrer autant dans les pensées et actions de chaque personnage, que dans plusieurs espaces « géographiques ». Et puis, elle replace chacun dans ses propres tourments du moment et dans sa capacité personnelle à se reconstruire à sa manière, et malgré tout le malheur ambiant. Et peut-être aussi à retrouver ceux qui leur ont tant manqués…

Au fil de ses rencontres durant son périple, Mathilde tisse des liens éphémères, mais ils sont ceux qui deviennent ses bâtons de marche pour la ramener auprès de ceux qu'elle aime et régler sa relation à son père. Sylvain, cet homme un peu instable, se carapatant sur un coup de tête et recherchant la solitude auprès des arbres des forêts, comment va-t-il pouvoir apprivoiser Jonas et surtout lui offrir une présence protectrice fiable ? Aristide, en but avec une dépression dévastatrice, retrouvera-t-il le goût à la vie, comprendra-t-il ce qui les a tous précipités dans ce gouffre infernal?

le sol se dévoile progressivement, les eaux se retirent. Un nouveau monde est à reconstruire, mais la catastrophe n'a-t-elle pas permis à chacun de se découvrir ?

J'ai pris un grand plaisir à la lecture de À la hauteur. Et son aspect fictionnel n'a pas manqué pourtant de m'interpeler… Il est une possible réalité à laquelle nous pourrions être confrontés et il propose une véritable réflexion d'actualité sur notre propre rapport à la nature et à l'autre. Merci à l'auteure.