Critique de et_si_on_parlait_lecture

Aujourd'hui je vous parle de A la hauteur, une écofiction signée Mélinda Schilge.
Un roman qualifié régional par l'auteure elle même qui habite Lyon et qui doit en effet bien connaître le paysage lyonnais puisque tout au long de ce roman sont décrits avec précision nombre de lieux et de particularités de cette région.
Dans ce récit choral, nous rencontrons des personnages authentiques, imparfaits, francs, fidèles à eux mêmes et nous suivons leur évolution au sein d'un décor de fin du monde.

Ce roman psychologique aborde, dans une approche nuancée, des thèmes forts et difficiles, de la violence conjugale, à la dépression, en passant par l'abandon de famille, les conflits professionnels, le racisme, les abus de pouvoir, le tout sur fond de récit apocalyptique mais il accorde aussi une place importante à l'espoir, à l'amitié, à la solidarité et à l'amour.
S' il nous permet de nous interroger sur notre propre réaction face à des évènements écologiques désastreux ce roman nous interpelle également sur d'autres considérations comme la place de l'art au sein d'un monde bouleversé par une catastrophe naturelle...
La plume de l'auteure est parfois brute, crue mais en harmonie avec l'oeuvre qu'elle nous propose.
Les amateurs de romans catastrophes, psychologiques, survivalistes y trouveront sûrement leur compte !!
Lien : https://www.etsionparlaitlec..