AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquelivres2A


Voici le premier roman de Mélinda SCHILGE, auto-éditrice indépendante, tiré de son propre parcours professionnel. Depuis Mélinda ne cesse d'écrire et prépare d'autres surprises comme son futur roman Ciao Bella dont vous pouvez découvrir des extraits via son blog.

Résurgence d'un Coeur oublié est disponible en deux formats de lecture, un format numérique et un format broché à des prix très abordables (2.99e – 7.99e).

Mais passons aux choses sérieuses, ce roman est l'histoire de Serge comptable au sein de la société Bella. Serge croit avoir trouvé sa place chez Bella. Il sait se rendre indispensable, invisible aussi : il utilise la comptabilité comme une carapace pour contenir ses émotions. Mais il réalise qu'il n'est pas grand-chose quand un désordre informatique balaie ses efforts en un jour. Déchu, il peut encore compter sur le soutien d'une collègue styliste, Léonie… Bien que fourvoyé dans des couloirs ternes et aspiré par sa fonction, ce personnage taciturne découvre peu à peu que son coeur bat encore, les sentiments prennent le pas sur les chiffres. Pion d'une multinationale cloisonnée dans ses profits, parviendra-t-il à se défendre des accusations injustes dont il est victime ?

Pour commencer le titre et l'illustration reflètent parfaitement le coeur du livre et la souffrance dans laquelle Serge évolue ainsi que de sa solitude fasse à son destin.

L'écriture est fluide et les mots bien choisis ressortent à merveille les sentiments et sensations présents dans ce livre.

Ce roman, pour moi, dépeint deux thèmes principaux: premièrement les relations familiales et l'impact que cela a sur notre vie d'adulte et deuxièmement les relations professionnelles qui sommes toutes sont intiment liées avec la façon dont nous avons été élevés.

On constate en lisant le livre, que les rapports entretenus avec nos parents surtout lorsqu'ils sont exécrables influent invariablement sur notre manière d'évoluer dans le monde professionnel. Si certains s'en servent comme une force, d'autres, en l'occurrence Serge, se créent une carapace les protégeant d'un tissu relationnel. Serge le découvrira à ses dépends.

Par ailleurs, on remarque que le comportement professionnel de Serge n'émeut aucunement ses collègues ni sa hiérarchie absente. Ce qui amène à dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans le monde du travail pour rendre humain et accueillant le lieu ou l'on passe une bonne partie de sa vie.

Néanmoins, certaines personnes arrivent à évoluer au contact de personnes bienveillantes.

La société dans laquelle nous évoluons met encore trop souvent les gens dans des cases, brimant et réprimant les personnalités au profit d'une « normalité » confortable.
J'ai littéralement dévoré ce livre car l'histoire m'a transporté et j'avais envie de connaître l'issue de l'avenir de Serge. Je me suis prise d'affection pour lui et était émue.

Je recommande chaudement ce livre et ai hâte de lire les prochains romans de Mélinda SCHILGE qui sauront, j'en suis sûre, nous transporter vers d'autres univers.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}