Critique de Soleney

J'ai été bluffée par deux choses : l'écriture, fine et précise, et l'histoire, chaotique à souhait.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais faire un résumé (très) détaillé des trois premiers chapitres (attention, spoilers !).
L'héroïne, qui n'a pas de nom, vit au 15e siècle dans un village paumé et est amoureuse de son frère adoptif. le jour où ils couchent ensemble, ils décident de rentrer chacun de son côté pour ne pas éveiller les soupçons, mais elle croise le fils du seigneur du coin qui, affriolé par sa mise, la viole, la kidnappe et l'enferme dans une cellule moisie. La nuit même, un démon apparaît à la jeune fille, prétendant pouvoir lui donner le moyen de se venger. « de qui voudrais-tu voler l'anatomie ? – Anders est un être parfait. Il est magnifique et aura bientôt la seigneurie en succession. Il est injuste qu'un tel imbécile soit pourvu de toutes les grâces, tandis que moi je souffre en silence… Je veux son corps ! » le démon la vampirise et la laisse comme morte. le lendemain, son violeur se jette à ses genoux en pleurant, assurant qu'il n'était pas dans son état normal et qu'il fantasmait sur elle depuis longtemps. Il est bien fait de sa personne, alors elle lui pardonne et entame un amour secret avec lui. Mais voilà : sa nature est en train de changer. Au bout du sixième jour, elle ne peut résister à l'appel du sang, dévore son amant… Et prend son apparence !

Ce livre est une succession d'épisodes trashs et choquants. Au début enthousiasmée par l'écriture de l'auteure, je suis passée sur quelques détails qui auraient dû m'alerter. Je ne résiste pas au plaisir de faire un petit récapitulatif :
Tout ceci aurait dû m'annoncer que ça n'allait pas tarder déconner. Pour moi, la descente aux enfers commence quand Elle prend involontairement l'apparence de son amant après l'avoir vidé de son sang. Elle perd le sens de la réalité, devient bipolaire, se met à haïr gratuitement des gens qu'elle vient de rencontrer, les met à mort sans sourciller. « Normal, elle est bouleversée après les épreuves qu'elle a traversé. »
Mais non ! En tout cas, je n'ai clairement pas ressenti la mort d'Anders comme étant une souffrance insurmontable. D'ailleurs, Elle se fait très vite à son nouveau corps. « Alors c'est sa transformation, qui l'a changée plus que de raison. »
Sans aucune transition ? Sans qu'elle-même s'en aperçoive ? Sans se remettre en question (elle le fait, mais beaucoup trop tard) ?
C'est mal fait. Cette transformation soudaine d'une jeune fille de seize ans, bien que prétentieuse et égocentrique, en un monstre amoral n'est pas DU TOUT crédible.

En somme, les personnages étaient mal maîtrisés. Leur évolution était mauvaise, leur comportement était mal rendu, leurs atermoiements étaient pénibles au lieu de les rendre profonds. Plus on les connaît, plus on se détache – un comble. Mais LE comble, c'est qu'on s'efforce de nous présenter le personnage principal comme étant un être bon malgré son sale caractère. « C'est vrai qu'elle tue à tour de bras, mais elle pourrait en tuer encore plus ! »
Ah bon ?
C'est vrai qu'à côté de Maynard, Anders fait office d'enfant de choeur.
MAIS il n'en est pas moins un sacré salaud, complètement indifférent au sort d'autrui.

Mais revenons sur un détail.
À quoi servait l'amourette avec Kethel ? Longtemps, j'ai cru qu'on allait le revoir, qu'il allait permettre à Anders de se remettre en question, de se souvenir de la jeune fille qu'il/elle était, que ces retrouvailles allaient susciter des émotions terribles, entre l'amour, la déception et le désespoir.
Non, Kethel ne revient pas. Il ne sert à rien.
À part caser une scène de pseudo-inceste pour nous pseudo-dégoûter.

Bref, je suis complètement passée à côté de l'histoire. À part l'écriture (vraiment très très bien, j'insiste là-dessus), je n'ai pas vu de point positif. Finalement, j'ai l'impression d'avoir lu une fanfiction améliorée plutôt qu'un roman – sans doute à cause des scènes de sexe, ça me fait penser au yaoi.