Critique de Heureuse

Le premier mot qui vient à l'esprit est "déconcertant". Je m'attendais à des nouvelles érotiques et je me suis retrouvée face à un bande-dessinée essentiellement en noir et blanc.

J'ai été surprise car autant je trouve que le pouvoir d'évocation de la littérature érotique est immense, autant j'ai été surprise par le peu d'emprise que ce livre prend sur les sens. Ce sont finalement des images très froides, assez loin de toute émotion alors que le texte évoque des émotions très fortes.

Ce qui vient à me faire penser que ce petit livre est bien plus conçu pour nous amener à réfléchir. En tous cas c'est ce qui s'est passé pour moi.

Entre autres à cette question qu'on s'est sans doute tous posée : quelle est la place de la sexualité dans une histoire d'amour? Est-ce que la différence entre l'amitié et l'amour c'est l'absence de relations intimes? Je trouve ça très réducteur et c'est pourtant ce que semble suggérer "propos dépareillés".

Ces nouvelles présentent un petit tour d'horizons de relations amoureuses. Visions intimes mais superficielles, comme peut l'être le sexe finalement. La seule qui m'ait dérangée est la première: cette femme qui se soumet à un homme qu'elle veut quitter parce qu'il la fait souffrir m'a gênée car le rapport de domination (ses sens sur ses sentiments) m'énerve. Elle subit et ça m'agace de retrouver cette image de femme soumise.

Merci aux éditions "La boîte à bulles" et à Babélio pour cette étonnante découverte.

Post scriptum : ça fait une dizaine de jours que j'ai ce livre et je prends énormément de plaisir à le feuilleter, relire une nouvelle, m'attarder sur une image, une expression. Curieusement bien plus qu'à la première lecture...