AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcelline


A quinze ans, Michaël tombe amoureux d'Hannah, une inconnue de vingt ans son aînée. Pendant quelques mois, le jeune garçon fait la lecture à sa maîtresse, avant que celle-ci ne disparaisse brutalement sans laisser d'adresse. Quelques années plus tard, c'est dans un tribunal dans lequel se tient le procès de cinq femmes criminelles de guerre que Michaël reconnaît Hannah, sur le banc des accusées.

Clairement, ce roman m'a posé un problème de rythme: trop lent à mon goût dans la première partie, il s'accélère brusquement au moment du procès, quand j'aurais eu besoin de plus de temps pour pouvoir suivre toutes les pistes de réflexion proposées: la culpabilité, le pardon, l'oubli, la rédemption, le poids du premier amour... J'ai dû parfois m'accrocher et relire plusieurs fois la même phrase pour bien la comprendre (par exemple: "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hannah soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres?" ).

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages non plus, trop mystérieux ou trop loin de moi...
L'usage du "je" est un peu troublant: fréquemment, j'ai eu plus l'impression de lire une biographie se transformant en essai historique sur les séquelles du nazisme chez les générations allemandes qui l'ont suivi, plutôt qu'un roman.

Pourtant, je garderai de ce texte le souvenir d'un récit puissant, fort et violent, qui aborde en particulier la question de la culpabilité, ou du sentiment de culpabilité, du peuple allemand face au nazisme du point de vue de l'intérieur. Pour ma part, il nécessiterait volontiers une relecture de sa deuxième partie pour que je puisse profiter pleinement des pistes de réflexion qui sont proposées, sans qu'aucune réponse toute faite ne soit apportée!...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}