Critique de CFanny014

N'ayant point vu le film, le liseur a été pour moi la découverte agréable d'une belle histoire d'amour, d'une intrigue bien ficelée sur fond de la grande Histoire de l'Allemagne.
C'est un récit qui interroge le lecteur sur les limites de la responsabilité individuelle et sur les stratagèmes que l'on peut mettre en oeuvre pour donner une image de soi conforme.
La première partie du livre
s'apparente à un roman d'apprentissage plein
de sensualité.Michael, le narrateur de 15 ans, fait par hasard dans la rue la connaissance d'une femme qui le secourt.Il la trouve belle, il s'éprend d'Hanna âgée de 36 ans, receveuse du tramway.Ils se voient tous les jours,Michael lui fait la lecture.
Quand le narrateur rentre en seconde, dans une classe mixte,il éprouve le besoin d'avoir une vie sociale avec ses pairs sans négliger Hanna.
La jeune femme disparaît du jour au lendemain, abandonnant travail et logement. Les recherches de Michael
restent vaines.Quel est le mystère d'Hanna?
Le jeune homme aborde des études de droit. Avec son professeur, il assiste à un procès et revoit Hanna.Il traverse une période d'interrogation et de culpabilité. Il est confronté à des questions d'éthique.Il comprend enfin le secret d'Hanna…