Critique de Prawn

C'est une perle! (Fiona Schmidt, et son livre aussi) le bouquin déculpabilisant et rassurant dont tu rêves quand tu te retrouves face à des gamins qui ne sont pas les tiens, et que tu essaies de faire de ton mieux pour que les choses fonctionnent.

Les illustrations sont drôles et inclusives, il y a plein d'encarts et de textes rigolos, comme un bingo des répliques que tes beaux-enfants vont très probablement t'envoyer dans les dents un de ces 4 (du coup ça fera mal quand tu te prendras la phrase qui tue en pleine poire MAIS tu seras contente de pouvoir cocher une case du bingo, elle est pas belle la vie?)

Le style de l'autrice est génial (comme dans ses autres livres et son compte Insta), drôle, sarcastique et intelligent.
Elle s'appuie sur des études et des chiffres, mais aussi sur beaucoup de témoignages de belles-mères et de beaux-enfants, qui permettent de prendre en comptes différentes situations et points de vue.

C'est passionnant, utile, ça dénonce les stéréotypes et les préjugés sur les belles-mères, mais aussi les attentes que la société leur impose (que les beaux-pères ne subissent pas, eux, alors qu'ils sont plus nombreux que les BM !)