Critique de maripole

Voici un très joli guide sur le Japon dans lequel vous trouverez myriade de conseils pour réussir votre voyage, nous garantit Jérôme Schmidt, qui aura visité plus de 80 villes, parcouru des milliers de kilomètres, lors d'une centaine de séjours en 20 ans.
Bilan impressionnant, mais nécessaire à l'élaboration d'un tel ouvrage.
Riche de 1000 pages environ, ce guide est divisé en différentes rubriques bien distinctes pour une navigation optimale et somme toute réussie (Tokyo , le Japon éternel, les grandes villes maritimes…).
Envisageant prochainement un voyage dans la partie tropicale du pays, je me suis tout naturellement focalisée sur Nagasaki, avec ses architectures multiples, témoins de son histoire commerciale avec l'Europe, l'Archipel d'Okinawa…, pays des centenaires, dit-on ! Tout y est ou presque… On y trouve comme dans tout guide ce à quoi s'attendre, comment s'y préparer.
Mon sentiment est que « le Japon, guide idéal » sera plus utile à quelqu'un qui s'y rend pour la première fois qu'à un « seasoned traveller ». La toute dernière partie (ô combien nécessaire ) est riche en conseils et astuces de toute sorte et rassurera le néophyte (« le Japon en pratique, comment s'orienter, se repérer dans les rues, prendre un taxi, le lexique pour manger, boire et gestuelle du quotidien).
Guide parfait pour une première découverte donc. L'auteur aura essayé de nous montrer la multiplicité de ce pays entre les grands sites incontournables et les endroits méconnus. La majorité des photos a été prise par l'auteur lui-même.
Un seul regret : son poids. Dommage qu'il ne soit pas téléchargeable, comme certains de ses concurrents.
Un grand merci aux Editions Les Arènes et à Babélio.