Critique de supernova7

Un magnifique roman d'apprentissage et une excellente surprise en littérature jeunesse grâce à Masse Critique. Il a été plébiscité par le magazine Lire comme meilleur roman jeunesse de l'année et c'est mérité !
Dans les années 60, Doug débarque dans une ville qu'il trouve terriblement ennuyante entre un père alcoolique, une mère dépassée, un frère violent et un autre revenant blessé du Vietnam. Grâce à une pléthore de personnages secondaires très réussis, Doug va s'épanouir petit à petit et découvrir le dessin. le héros est le narrateur de cette histoire et on se retrouve littéralement sans sa tête. Je me suis ainsi rapidement attachée aux personnages. On passe du rire aux larmes face aux épreuves que Doug traverse et on est touché par son destin. Véridique.
L'écriture est simple mais pas simpliste et le vocabulaire est recherché tout en restant accesssible. le style est percutant, très oral et colle très bien à la personnalité du héros. le roman se lit rapidement tant on a envie de savoir ce que Doug va devenir. Une véritable pépite parue à L'école des loisirs.