Critique de Juin

"Un jour Joe Pepitone m'a donné sa casquette de base-ball des Yankees de New-York.
Véridique.
Il me l'a donné. A moi, Doug Swieteck. A moi."
Voilà le roman est lancé. Il sera tout au long de ses pages sur ce ton. Doug nous raconte, un moment de sa vie qui va basculer suite au déménagement à Marysville ( dans la partie nord de l'état de New-York) une ville qu'il n'aime vraiment pas. Doug est un garçon touchant qui nous raconte le dur apprentissage de la vie d'ado. Il va faire des rencontres qui vont l'aider à passer ce cap qui est bien difficile pour lui. Il y a aussi les autres.... Des toxiques qui pourront peut-être s'amender au fil des mois.
L'écriture est surprenante et belle et c'est plutôt agréable à lire. On se laisse prendre facilement au style. Les personnages sont vraiment intéressants et la vivacité du jeune héros donne un ton plaisant à cette histoire.
Un roman plutôt optimiste avec quelques moments difficiles pour Doug. Ce gamin il m'a fait rire, touché et ému. Une histoire généreuse qui me fait dire que cela ne se passe comme ça que dans les romans. Mais cela fait du bien.
Avec une quatrième de couverture en forme d' inventaire.