Critique de Claiore

Paru en 2020, cet essai est très souvent cité dans des podcasts, magazines, voire même dans d'autres essais…Mais je ne l'avais encore jamais lu, au moment où @fiona.n.schmidt sort déjà un nouvel opus au titre tout aussi alléchant : Vieille peau.

Dans cet essai, l'autrice analyse toute la charge mentale et les préjugés genrés qui entourent le désir d'enfant, ou au contraire, le désir de ne pas en avoir. Car peu importe le choix d'une femme, elle sera toujours critiquée : trop d'enfants, pas assez, ne pas en vouloir c'est louche, en vouloir trop tôt ou trop tard c'est mal, demander au père de prendre sa part c'est indécent, voire irresponsable, et puis de toute façon, à notre époque, une femme peut “tout avoir” facilement, non ? …Bref, de la crèche jusqu'à la ménopause, une femme entendra à peu près tous les discours et injonctions possibles sur la (non) maternité, avant de disparaître dans les méandres de la “vieillesse” parce que n'oublions pas qu'une femme ménopausée, c'est une femme socialement périmée. Difficile, avec tout ça, de savoir ce que l'on souhaite vraiment pour soi !
Avec un humour décapant et des phrases truculentes, Fiona Schmidt pousse un coup de gueule et lève les tabous autour de la (non) maternité. Parce que oui, c'est fatigant, les injonctions, c'est épuisant même. La charge mentale aussi, tout comme les jugements sur des choix intimes, qui, en fait, ne regardent que la personne concernée. Mais au-delà de la colère, bien justifiée, de l'autrice, le message de fond est porteur d'espoir : et si, finalement, la sororité, l'entraide et l'engagement féministe et politique étaient la solution pour que la société et les institutions nous entendent enfin ?

A l'approche des fêtes de fin d'année et des longs repas familiaux à base de “aujourd'hui on ne peut plus rien dire”, je vous recommande vivement de (re)lire cet essai pour vous apporter de l'espoir mais aussi de la repartie, à l'aide des recherches très documentées de Fiona Schmidt. Et si vous êtes téméraire, glissez le sous le sapin, qui sait, la magie de Noël et l'écriture acérée de Fiona Schmidt feront peut-être leur effet ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..