Critique de MonsieurGuss

Pas la peine de tergiverser, ce roman est mon coup de coeur de Janvier.

Le récit, se déroulant en pleine guerre du Vietnam, nous emmène à la rencontre de toute une galerie de personnages gravitant (de près ou de loin) autour de l'école pour Jeunes Filles Sainte-Elene et qui vont voir leur vie être bousculée (entre autres) par l'arrivée d'une nouvelle élève : Meryl Lee Kowalski.

Difficile de trouver des défauts à ce roman tant il m'a fait passer par toutes les couleurs du spectre émotionnel; j'ai partagé la tristesse d'Alethea, rit aux côtés d'Heidi, été terrifié tout du long avec Matt et eu des colères noires face aux injustices du monde.

Le style, sans être de haute volée, est extrêmement efficace et limpide. Gary D. Schmidt est, à l'image de JC-Mourlevat, un de ces rares auteurs qui parvient à écrire des phrases qui restent. le bon mot, au bon moment. Je salue au passage le travail du traducteur qui est absolument irréprochable (je n'ai repéré qu'une seule petite coquille, rien de bien grave).

Ah si, seul défaut du livre : il vous donnera une féroce envie de vous replonger dans Les Raisins de la Colère, le Magicien d'Oz et l'Île au Trésor... ce qui, franchement, n'est pas pour rendre service à votre PAL (quoique).

Sans Crier Gare est définitivement un des livres que vous devriez lire pour illuminer ces mornes soirées d'Hiver, un vrai bonheur.