Critique de AlineMarieP

A la suite d'un deuil violent, Meryl Lee est envoyée à Sainte-Elene, un pensionnat pour filles select. A la suite de mauvaises rencontres, Matt s'en va sur les routes chercher un avenir meilleur. Quelle place les États-Unis de la guerre du Vietnam leur feront-ils?
J'aime beaucoup les romans d'ambiance, ceux où il ne se passe pas grand-chose mais qui dévoilent leur époque en douceur. J'aime beaucoup les écritures aux répétitions entêtantes qui nous plongent dans la psyché des personnages. Mais crénom sur 460 pages, c'est tout de même carrément long... Surtout qu'il m'a fallu attendre la page 160 pour me dire "Ah ok Gary, c'est là que tu veux aller." 160 pages où j'ai eu du mal à m'intéresser à Meryl Lee et à Matt, malgré leurs épreuves. Je me dis qui si à 30 ans passés et avec des cheveux blancs et en ayant lu "Le magicien d'Oz", je me suis ennuyée, je n'ose imaginer l'effet sur des ados... Pour ce roman, même si la plume de Gary D. Schmidt n'a rien perdu de sa qualité, la densité du propos n'est pas au rendez-vous. C'est dommage, j'aurais voulu aimer ce livre, comme j'ai adoré les précédents.