Critique de emilie5335

Félix a douze ans et il est très heureux. Il vit seul avec sa mère, Fatou, qu'il adore. Elle tient un café qu'elle a baptisé « Au boulot » pour que ses clients puissent répondre à ceux (femme, patrons…) qui leur demandent où ils se trouvent : « Au boulot ». Ainsi on les laisse tranquilles ! Fatou aime jouer avec la langue, elle est débordante de vie et fait le bonheur de son fils. Elle lui a expliqué qu'elle l'a fait avec le Saint Esprit …mais, dans son cas, c'est vrai puisque le père de Félix a pour patronyme Saint Esprit ! Mais Fatou était trop attachée à sa liberté pour rester avec un homme c'est pourquoi elle est partie à peine l'enfant conçu et reconnu par son père. Tout allait donc pour le mieux dans le monde de Félix jusqu'au jour où l'épicier voisin du café tombe gravement malade et propose à Fatou, qu'il apprécie beaucoup, de lui racheter son commerce. Fatou réfléchit et finit par accepter. Elle trouve un acheteur pour son café qu'elle compte déménager dans l'épicerie. Mais le notaire chargé de la transaction lui apprend qu'elle ne peut pas vendre car l'ancien propriétaire du café avait des dettes. Si elle vend, tout ira à l'Etat pour rembourser la somme due. Cette situation n'aurait jamais dû être possible, une suite d'erreurs commises ont entraîné la vente du local à Fatou sans qu'elle soit avertie du problème. Cette situation ubuesque va avoir un effet dévastateur sur Fatou qui se métamorphose : elle se met sur pilote automatique. Elle accomplit les gestes du quotidien sans dire un mot, comme si elle était morte à l'intérieur. Elle se met à tout compter ou à tout récurer de manière obsessionnelle. Félix est désespéré. Il décide de faire venir l'oncle Bamba, le frère de Fatou, pour qu'il l'aide. Commence alors la recherche d'un remède et le défilé des charlatans, notamment des marabouts, qui demandent beaucoup d'argent pour désenvouter Fatou sans succès évidemment. Finalement, en désespoir de cause, Félix part avec le Saint Esprit, son père venu l'aider, en Afrique, là où Fatou est née, à la recherche de la source invisible qui pourra peut-être la guérir. Ce texte s'inscrit dans le cycle de l'invisible, une série de contes à travers lesquels Eric-Emmanuel Schmitt explore les différentes religions et croyances. Ici il s'agit de l'animisme. J'ai beaucoup apprécié ce texte qui fait réfléchir tout en sachant rester léger. Il incite à mieux regarder ce qui nous entoure, à savoir voir au-delà des apparences et à se reconnecter avec la nature et l'invisible. Et, comme toujours avec cet auteur, on sent le plaisir un peu espiègle qu'il a eu à créer sa galerie de personnages et c'est franchement communicatif !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..