Critique de Ecureuilbleu

Fatou,née au Sénégal, dynamique et chaleureuse, tient un petit café à Belleville.

Les habitués du café baptisé "Au boulot" sont soigneusement brossés par l'auteur. Il y a Monsieur Sophronidès, le philosophe ; Robert Larousse qui s'est fixé pour objectif de connaître le dictionnaire par coeur : Mademoiselle Tran et son chien "Monsieur" ; Madame Simone, transexuelle et prostituée au grand coeur.

Le narrateur est Félix, 12 ans, le fils de Fatou et d'un mystérieux "Saint-Esprit" qu'il n'a jamais vu.

En voulant vendre son café pour acheter l'épicerie voisine, Fatou découvre que l'indélicatesse de l'ancien propriétaire et des erreurs administratives l'en empêchent et perd sa joie de vivre, devient une ombre, mutique.

Felix va tout mettre en oeuvre pour la réanimer, en faisant venir son oncle, Bamba, qui lui même fera appel à deux marabouts pittoresques.

Mais ce ne sera pas suffisant. A la suite d'une action insensée de Fatou, ses amis et "Saint-Esprit" décident de l'envoyer en Afrique, dans son village natal retrouver ses racines.

La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est très agréable, poétique et humaniste.

J'ai adoré la première partie, me délectant de ce petit bijou et m'attachant aux personnages tous truculents.

Mais l'acte de Fatou m'a déboussolée, et son départ pour le Sénégal aux côtés de Saint-Esprit et Félix m'a semblé moins crédible, tout comme leur rencontre avec Papa Loum, le Féticheur.

J'ai aimé le chant d'amour de Félix pour sa mère, moins les mystères de l'animisme...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..