AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Comme le disait Kafka, avant que Woody Allen le reprenne à son compte : " l'éternité c'est long, surtout vers la fin ". Mais bon... on verra : la fin est encore loin. Nous n'en sommes qu'au tome II d'une saga annoncée en huit volumes.
Une saga qui démarre aux temps préhistoriques dans le volume I, et qui se poursuit ici dans la Mésopotamie au temps où Nemrod construisait la tour de Babel à grand renfort de conquêtes et de mise en esclavage de ses voisins...
On retrouve les principaux protagonistes devenus immortels après le déluge, Noam, Noura, Derek auxquels s'ajoute Abram, l'Abraham de la Bible avec ses douze tribus. La Bible, omniprésente. La bible qu'on retrouvera dans le tome III en Egypte au temps des pharaons ; Moïse...
Il n'y avait qu' EE Schmitt pour s'attaquer à un pareil projet : raconter l'histoire de l'humanité en huit volumes. Ajoutons à cela des qualités de conteur qu'on lui connaît : un pavé qui se lit presque sans effort.
Impatient de découvrir le tome III. L'Egypte ancienne qui fut, comme pour tant d'élèves de 6 ème à l'époque, une de mes passions d'ado.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}