Critique de dedanso

Après l'avoir entendu dans La Grande Librairie, j'avais très envie de découvrir La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt. Dans ce recueil de quatre nouvelles, l'écrivain apporte une réflexion sur le pardon, les différentes formes qu'il peut revêtir et les différentes manières dont il peut être reçu.

Les quatre nouvelles sont de longueur et de qualité inégales. Bien que les quatre m'aient intéressée, ma préférence va indubitablement à Mademoiselle Butterfly : plus vraisemblable, plus humaine aussi. Les personnages y sont plus nuancés, leurs réactions plus réalistes. J'ai ressenti une grande tendresse pour Mandine, "la simplette", qui pardonne très naturellement, par amour, avec tout son coeur.

Les soeurs Barbarin montrent de manière très intelligente où la jalousie et l'envie peuvent mener et comment le pardon peut aussi être mal accepté par celui qui est en faute. Eric-Emmanuel Schmitt y fait également une très intéressante analyse de la différence dans la gémellité.

La vengeance du pardon est assez intéressante bien que peu vraisemblable à mon sens et assez cruelle. Cette nouvelle interroge le lecteur sur la faculté de chacun à pardonner. Doit-on tout pardonner ? le peut-on ? pour pardonner, ne faut-il pas d'abord réussir à se mettre à la place de l'autre, tenter de comprendre pourquoi et comment ? Le pardon redonne ici sa part d'humanité à un homme qui en paraissait totalement dépourvu.

Enfin, Dessine-moi un avion raconte les derniers instants (fictionnels) d'Antoine de Saint-Exupéry. Peut-on se pardonner à soi-même ? Certaines invraisemblances dans le personnage de Daphné, 8 ans, ne m'ont pas permis d'apprécier le récit comme cela aurait pu.

Un recueil de qualité inégale mais qui se lit très plaisamment. On sent la profonde gentillesse d'Eric-Emmanuel Schmitt à travers ces récits.