Critique de lelivredapres

Dans son dernier livre, paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles qui explorent les sentiments les plus obscurs de l'âme humaine, sentiments dont l'expression donne lieu à des souffrances infinies.

Ansi, « Les soeurs Barbarin » sont des jumelles qui n'éprouvent pas du tout les mêmes sentiments l'une pour l'autre. L'inégalité ressentie par Moïsette la conduira à développer la plus terrible des envies pour Lily qui l'aime tendrement.

« Mademoiselle Butterfly » est quant à elle un ange, sa déficience mentale faisant d'elle une jeune fille naïve, mais vraie et pleine d'amour. Une personne dont il est aisé de profiter, mais dont le comportement exemplaire donnera une leçon à tous.

La troisième nouvelle donne son titre au recueil et illustre, de façon machiavélique, comment le pardon d'une mère, face à l'assassin de sa fille, peut constituer la plus cruelle des vengeances.

Enfin, l'auteur nous emmène dans le jardin secret d'un vieil aviateur allemand qui, emporté par les circonstances de la seconde guerre mondiale, tua des dizaines de personnes sans s'émouvoir le moins du monde. C'est une petite voisine âgée de huit ans qui, par l'intermédiaire de la littérature, lui fera prendre conscience de ses actes passés, et l'amènera malgré elle, à se racheter.

Voici quatre nouvelles extrêmement bien ficelées, brillantes et cruelles, ménageant le suspense. Elles nous amènent à nous interroger sur la notion de pardon et les multiples formes qu'elle peut prendre et nous rappellent aussi que, en toutes circonstances, l'homme est un loup pour l'homme…
Lien : https://lelivredapres.wordpr..