Critique de Lecturienne

Lire un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt c'est avoir l'assurance de plonger dans une réflexion philosophique sur la vie et les relations entre les Hommes de façon très accessible, sans grandes phrases pompeuses ni détours ahurissants. C'est un écrivain de l'essentiel, qui sait donner force et impact aux mots choisis. J'aime cette force de l'écriture qu'il a hérité de son passé d'homme du théâtre. Lorsque je commence un de ces textes, je sais d'avance que je vais être charmée par sa plume, son histoire et mon esprit stimulé.

C'est presque à contre-coeur que je dois avouer, que je trouve ce roman en dessous de tous ceux que j'ai lu jusqu'ici.
Est-ce du aux personnages ? A cette femme qui décide de quitter un homme qui la trompe sans cesse mais qui accepte de continuer de flirter avec lui par e-mail ? A cet homme volage, sûr de son bon droit et de sa supériorité en séduction ; qui pense que l'amour est une mécanique qu'il suffit de lancer ? A ce rapport de force qui se joue entre les deux personnages à travers cet échange étalé sur plusieurs semaines ?
Est-ce du à cette réflexion sur l'amour ? Cette idée qu'il peut être provoqué, qu'il faut simplement en connaître "l'élixir", de s'en servir et de cueillir ensuite l'autre, si facilement séduit ?
Est-ce du au fait que ce texte est réellement très très court ? Tellement court que j'ai l'impression que l'auteur n'a fait qu'effleurer les idées qu'il voulait exposer, sans réellement les développer ? N'amenant pas assez le lecteur à le suivre dans ses réflexions ?
Est-ce du au fait de cette relation malsaine ? où malgré la séparation, celui qui est en tort revient à la charge et se trouve des excuses ? où les mensonges s'accumulent page après page ?

(avis complet sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..