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Critique de Davalian


Avec L'Évangile selon Pilate, Éric-Emmanuel Schmitt compose son cinquième évangile. Voici un programme qui risque de repousser nombre de curieux et pourtant... la démarche mérite le respect. le livre se décompose en deux parties bien distinctes avant de s'achever par une postface dans laquelle l'auteur s'adresse de manière originale à son lecteur.

Le prologue, véritable première partie, est sans doute la plus osée. L'écrivain se met à la place de Yéchoua, écrit et pense à la première personne. Il se place à l'instant qui précède de peu l'arrestation du mont des Oliviers. Son aboutissement, bien connu, laisse des sueurs froides. Ce passage est plutôt court et propose une lecture courageuse des Évangiles. Il est proposé ici de voir un Christ hésitant, en quête de son destin, humain à chaque instant. de nombreux épisodes issus de la bible sont ici présentés d'une manière originale et les originalités sont courageuses...
L'Évangile selon Pilate, la deuxième partie se présente sous la forme épistolaire : le Préfet correspond avec son frère sans obtenir de réponse. L'auteur présente cette partie comme un anti-roman policier et il est vrai que la structure étonne. le récit est moins important que l'évolution qu'il recèle. Ce constat est par ailleurs valable pour l'oeuvre toute entière.

Bien que restant un roman, le texte s'apparente à une sorte de conte philosophique d'un genre nouveau. Si les allégories ne sont guère présentes, les personnages, leurs doutes et évolutions font l'essentiel. Autant dire que la lecture est très particulière. le ton de l'humour n'est guère présent (excepté peut-être un passage avec un Yéchoua jeune). Il est difficile d'en dire davantage : lire, aimer ou ne pas aimer. Ceux qui l'auront lu, sortiront changés. Peut-être trouveront-ils ainsi l'opportunité d'entamer leur traversée du désert...
La démarche est tout à la fois originale et même révolutionnaire. La lecture de la postface est fortement recommandée pour saisir les motivations de l'auteur. Un roman engagé qui mérite de retenir l'attention. Celle-ci demeurant variable, en fonction des attentes du lecteur.
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