Critique de mcd30

mcd30
11 novembre 2020
Quelle verve ! Quel humour ! Quelle fraîcheur ! Quel talent de conteuse ! Quel titre Suprême soviète ! Comment résister ?
La vie de la petite Olya (Olga) avec sa drôle de famille : Sa grand-mère héroïne de guerre, sa tante Alla, ses parents artistes divorcés, son beau-père peintre et sa grand-mère juive. L'émerveillement d'une petite fille pour ses parents. Et aussi des anecdotes concernant des artistes célèbres.
Des histoires pleines d'amour, de bienveillance, de fantaisie avec quelques coups de pouce du destin.
La vie en Russie des années quarante à la fin des années soixante-dix. Vodka, zapoi, souvlakis, appartement communs, détails amusants, peur de mal faire et du système tout y est jusqu'à cet exil inattendu. Une vie bien loin de celle des occidentaux avec l'impression de remonter le temps.
Olga Schmitt avec un style simple, entraînant, vivant nous raconte son enfance, une fois la dernière page tournée, on a envie de dire encore une histoire, Olga, encore une, s'il te plaît.
Merci aux éditions le pas d'oiseau
#suprêmesovietesouvenir d'enfance OlgaSchmitt#NetGalleyFrance