Critique de Revesetimagines

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été très intriguée. En effet, je suis une inconditionnelle du fantastique et j'ai été très curieuse de découvrir une nouvelle plume francophone sur ce thème. Par contre je trouve la couverture très simple et c'est assez surprenant pour une ouevre fantastique. Si on ne se fie qu'à la couverture et au titre, on se demande où on va !

Au départ on se retrouve sur trois scènes différentes. La première en 1935 à l'avant-première d'un film dont le thème est celui de morts se levant de leurs tombes. La seconde en 1540 met en scène la vie des dirigeants d'un royaume que le malheur touchera durement. Enfin, en 2010, nous rencontrerons un frère et une soeur tentant de se rapprocher par le biais d'un voyage en Roumanie qui se révèlera être un coup de pouce du destin.

L'auteur met en place son récit de façon surprenante mais agréable. Je n'ai eu aucune difficulté à suivre le fil. On apprend nombre de détails sur la vie de Matthieu et d'Emmanuelle (le frère et la soeur du XXIème siècle) ainsi que sur celles d'Andrea et Valeriu (la soeur et le frère du XVIème siècle). Si on remarque certaines similitudes dans les vies respectives des deux fratries, les sentiments, eux, sont diamétralement opposés.
Matthieu et Emmanuelle vont découvrir une histoire liant les deux familles, puisqu'ils sont les descendants du conseiller du roi (père d'Andrea et de Valeriu), et une mission à accomplir… La jalousie et la haine iront de pair avec l'amour et la réconciliation. La touche de fantastique est étonnante (je ne peux me permettre d'en dire plus au risque de spoilier). L'auteur a su mettre intelligemment en place un plan de récit qui surprend le lecteur dès la seconde moitié du livre et ce jusqu'à la dernière page. Tout est expliqué, tout est lié…
(...)