AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Lorsqu'Esther, jeune française juive, emménage à New York pour son stage de journalisme, elle ne se doute pas que cette expérience aura un tel impact sur sa vie. Lors de ces quelques mois d'été 1991, elle va rencontrer l'amour, le vrai, pour la première fois, faire ses premières armes de journaliste au beau milieu d'un conflit racial extrêmement violent entre Juifs et Noirs et s'intéresser pour la première fois à l'histoire de sa famille, tue pendant des générations. Sacré programme à caser en 290 pages !

Colombe Schneck nous offre avec ce roman une histoire d'amour impossible digne des plus grands films hollywoodiens, une histoire difficile et belle qui révèle la scission de la société américaine, tout en niant complètement le racisme et l'antisémitisme latent, en magnifiant l'instant présent, une bulle de tendresse entre deux êtres si différents. Avec un style haché et brut, et une construction chronologique bouleversée, elle donne à son récit une impression d'urgence : ils n'ont que quelques mois pour vivre leur amour, tandis qu'à Crown Heights l'escalade des affrontements ne prend que quelques heures. Tout va trop vite dans ce livre, les sentiments, les événements nous submerge, on voudrait faire pause et prendre le temps de souffler un peu, de profiter, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie, alors Colombe Schneck nous entraîne, inexorablement.

Nuits d'été à Brooklyn est un roman incroyablement prenant, qui propose un éclairage sur la question raciale aux Etats-Unis, tout en finesse, en montrant les limites des uns et des autres, l'hypocrisie parfois involontaire, les incompréhensions récurrentes – tout ces petites choses qui appellent à plus de tolérance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}