Critique de carolitne

C'est une histoire qui renvoie à L Histoire, celle douce et intime d'Esther et Frederick, dont l'amour naissant s'écrit en lettres sensuelles, calligraphie confidentielle d'un conte de fées auquel tous deux veulent croire. Une histoire qui se construit sur les ruines d'un muret emporté par une voiture appartenant au convoi d'un rabbin, causant la mort de Gavin, 7 ans.
Un accident à l'origine de trois jours d'émeutes dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn en 1991.
Cette Histoire-là, d'une brutale universalité s'inscrit en caractères majeurs, typographiés dans tous les quotidiens du pays et du monde, en autant d'articles relatant l'affrontement entre deux communautés unis par le même ostracisme, par la même peur. Deux communautés partageant une telle douleur que celle de l'autre leur devient étrangère.
Franck est professeur de littérature, noir américain, Esther est française et juive. Leur histoire d'amour se construit en parallèle à cette Histoire de haine , la tendresse de leur roman particulier comme réponse au récit de violence qui les englobe. Une aventure minuscule affrontant un événement majeur comme le témoignage d'une solution possible. Comme un écho évanescent et indécis à une réalité d'une absolue détermination.
Ces nuits d'été à Brooklyn brûlent du déchaînement de violence qui embrasa le quartier en 1991, relaté par @colombeschneck avec une précision journalistique et abondance de détails chronologiques et factuels pour mieux engloutir Esther et Frederick. C'est une enquête sociale que nous livrent ces personnages en quête d'amour, celle des discriminations et du racisme gangrènant la société américaine, dont le lecteur découvre la sombre réalité par le truchement d'Esther, double de l'autrice. le désarroi des personnages est accentué par la chronologie déstructurée du récit, qui, si elle reflète l'état des personnages, perd malheureusement le lecteur.
Quand les nuits d'été à Brooklyn brûlent d'une triste actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..