Critique de ClaudineB

Eté 1991 : Esther jeune journaliste française d'origine juive se rend à NY afin d'effectuer un stage au sein du journal le Monde. Alors qu'elle enquête sur une tragédie survenue dans le quartier de Brooklyn, elle fait la connaissance de Frederick, marié, la quarantaine, d'origine noire américaine et professeur de littérature française émérite à l'université de NY.

Nait alors entre eux une relation amoureuse dont ils se sont conscients de la fragilité, du sursis et de la difficulté de survie face à ces nombreux obstacles qui ne pourront qu'inévitablement les éloigner l'un de l'autre : en somme, un amour voué à l'avance à s'échouer sur les berges de la différence.

La différence, c'est aussi elle qui rend impossible la cohabitation entre les communautés juive et afro-américaine dans ce même quartier de Brooklyn, où la tension est maximale depuis cet événement tragique où un enfant afro-américain a été accidentellement tué, renversé par un chauffeur juif, et un étudiant juif assassiné par des émeutiers dans les jours qui suivirent, déclenchant ainsi 3 jours d'émeutes où les corps et les esprits s'embrasent.

Fiction et réalité s'entremêlent au gré des chapitres, dans un aller-retour incessant dans le temps, (chaque chapitre a pour titre une date) au point de me lasser, et de me perdre surtout, dans le déroulé des événements. Tout comme, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, en raison d'un récit qi m'a semblé être énoncé de façon journalistique alors que j'aurais préféré que l'on me raconte une histoire, pour susciter en moi empathie et intérêt. Trop de « froideur » du récit qui m'a tenu éloigné de cette lecture ajouté à une chronologie des événements me laissant un sentiment de construction du récit plutôt confus.