Critique de Foufoubella

Je vais avoir bien du mal à écrire ce billet au sujet de ce roman, lu il y a plus de deux mois et pour lequel, je dois l'admettre, il ne me reste pas grand chose.

Sujet plutôt d'actualité mais basé au début des années 90, lors de l'été 1991 pour être précis: un jeune enfant noir, qui faisait tranquillement du vélo dans la rue, est percuté par une voiture. L'homme au volant fait partie de la communauté juive. On appelle les secours, les secours de la communauté arrivent en premier, ils s'occupent en priorité du chauffard que de l'enfant. Cela met le feu aux poudres dans ce quartier où les gens vivaient en bonne intelligence jusque-là.
Notre héroïne, Esther, française, blanche (c'est important de le préciser) et juive (c'est tout aussi important), entretient depuis quelques mois une liaison avec un homme marié, et noir.

Ce roman pose bien entendu plusieurs questions épineuses, notamment la question raciale, d'appartenance et de la loyauté. En mettant Esther au coeur d'un événement qui ne la concerne pas de près, nous nous retrouvons, nous, lecteurs, au centre de ce même événement, à essayer de rationaliser, de comprendre les enjeux qui se dressent.

Je disais au tout début de ce billet qu'il ne me restait pas grand chose de ce roman mais je me rends compte, au fur et à mesure que je tente de me le remémorer, qu'il me revient facilement. Pour ceux qui aiment les histoires qui ont un début, un milieu et une fin, ce roman pourrait convenir car on y trouve une vraie histoire au coeur de la grande.
Ce fut une lecture agréable, plaisante dans l'ensemble mais assez inégale pour moi car je me suis ennuyée à certains moments.

Lu en juillet 2021