Critique de LoupAlunettes

Un gros coup de coeur, le titre précédent " le musée d'Iris", qui invitait les jeunes lecteurs à apprécier certaines des oeuvres picturales les plus illustres, réunies dans le rêve d'une petite fille.
Cet album enthousiasmant pour ceux qui aiment l'Art ou ne l'aiment pas encore, permettait de vulgariser la visite des musées de peintures.

Nous retrouverons Iris et son ami imaginaire éléphant, GranGroGri, se promenant cette fois en extérieur et là également, l'Art y a une bonne place. Il suffit de regarder.
Comme sur le 1er album, il ne sera pas aisé de distraire une petite fille avec la simple intention de prendre le temps d'admirer.
Prendre le temps et s'amuser à admirer, seront des choses à intégrer par une Iris pleine d'énergie qui ne cessera de s'agiter.
Comment pour GranGroGri faire rivaliser un square de jeux avec un art qui ne sera prévu que pour qu'on lui grimpe dessus ou qu'on le recolorie à la peinture?
"Et moi qu'est-ce que je vais faire?", disent en général tous et toutes ces "Iris"?

Place cette fois à la sculpture.
Comme pour le 1er, les oeuvres seront détournées de leur lieu de conservation et cette fois ici encore, tous plantées à Paris.
Les auteurs Christine Schneider et Hervé Pinel ajouteront aussi là aussi un soupçon d'humour qui animera les oeuvres pour notre plaisir.
Et la petite Iris continuera de nous amuser avec la spontanéité de ses actions et de ses actions.
Le celèbre ours blanc "Pompon", la sculpture de l'"Esclave s'éveillant" entre autres, profiteront d'une présentation didactique sur la technique, l'époque et le sujet (l'iconographie). le 1er se montrait extrêmement bien fait pour faire entrer des scolaires dans une visite de musée virtuel.
De très chouettes outils à mi chemin de l'aventure fictive fantastique et du documentaire, dont la présence de l'éléphant savant GrabGroGri rendra le propos attirant pour le jeune public.
On adore toujours.