Critique de LePamplemousse

En 2008, dans une petite ville du Massachusetts, 17 adolescentes de 15 à 17 ans, tombèrent enceintes. Elles fréquentaient toutes le même lycée et la presse révéla qu'elles avaient fait un « pacte » pour avoir et élever leurs bébés toutes ensembles.
La journaliste Vanessa Schneider s'est inspirée de ce fait divers dans ce roman qui raconte le parcours de 4 de ces jeunes filles.
Lina et Cindy ont connu le placement dans des services sociaux, Sue est la fille d'un couple très religieux et Kylie est le fruit de l'ambition démesurée de sa mère, qui l'a inscrite à des concours de mini-miss depuis toute petite. Toutes les 4 dévoilent la difficulté d'être une adolescente dans des familles éclatées ou trop rigides.
Elles évoquent l'envie de partager quelque chose d'unique sans réaliser du tout les conséquences de leur grossesse. Ces gamines très immatures vont peu à peu comprendre qu'un bébé change non seulement le regard des autres sur elles mais aussi leur vie, la vraie et surtout leur avenir.
Un roman qui se lit très vite, très bien, mais qui nous laisse un peu sur notre faim, les vies de ces filles n'étant que survolées, pas vraiment approfondies.