Critique de Augustinpa

Album très réussi qui communique l'amour de l'art et la patience à l'égard des enfants dissipés.

La journée est pluvieuse, venteuse, GranGroGri propose à Iris une visite au musée, enfin plus exactement [...filons au musée nous amuser!]

Iris et GranGroGri son ami-nounou-professeur, se retrouvent dans une sorte de musée idéal où sont exposées des oeuvres emblématiques de divers courants de la peinture:
- Un paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l'Ancien ;
- le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ;
- Les Hasards heureux de l'escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ;
- Danseuse basculant, d'Edgar Degas ;
- L'Eté, d'Arcimboldo ;
- le Rêve, du Douanier-Rousseau
- La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour.

La visite va prendre un tour surréaliste et drôle au rythme des facéties de la turbulente Iris.

Une pomme tombe à point nommé de l'Eté d'Arcimboldo pour caler un petit creux d'Iris, de l'eau s'échappe du Radeau de la méduse et d'autres événements surprenants vont égayer cette escapade au musée.

GranGroGri reste flegmatique devant les bêtises d'Iris et arrive à retenir son attention (ce qui tient un peu de l'exploit) sans être pontifiant
Sa présence imposante est protectrice, bienveillante et son autorité naturelle réussit à faire réagir Iris et à débuter son initiation à la peinture.

Le trait doux et les couleurs chaudes nous enveloppent dans un cocon qui invite à la contemplation et à la rêverie.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre d'une masse critique