Critique de Tostaky0

Je vais vous parler du premier bouquin qui, en 2018, m'aura fait craquer.
Donc ce premier coup de coeur, ce premier coup au coeur, ce premier coup de poignard dans les tripes, bref, ce truc de ouf, il est pour un thriller "commis" par un auteur indépendant.
Pour ceux qui doute du talent de ces écrivains,  je les engage vivement à  réviser leur jugement et à s'intéresser de plus près à  leur production.
Les larmes des cigognes, il est plutôt sympa le titre, non ?
Et cette faux sur la couverture qui annonce le macabre.
Tout y est dans ce roman, ça commence de façon banale ou presque...
Gambstett (Alsace) 1986, 4 jeunes gens, Chris, Alain, Caroline et Simon, par défi,  révèlent un secret qui concerne chacun d'eux. Ce qui ne pourrait-être qu'un jeu aura des conséquences bien plus dramatiques que prévu.
Puis, nouveau tournant, apparition de Louis, grand père de Chris et ses révélations sur un passé qu'il traîne comme un fardeau.
Tambov (Russie) 1943. La guerre a fait de certains  de nos compatriotes des "malgré-nous", ces jeunes hommes, alsaciens ou lorrains, réquisitionnés par l'armée allemande et envoyés  sur le front Russe, où  ils mourront ou seront emprisonnés dans des camps, Louis qui fait partie de ceux-là,  se découvre un don qui bouleversera sa vie et celle de ses descendants.
Côté thriller, un roman pur et dur qui tient le lecteur en haleine et lui remue les tripes bien comme il faut, Lawren Schneider maîtrise son sujet.
Côté "historique" captivant et documenté.
Merci Monsieur Schneider de m'avoir fait découvrir ce morceau d'histoire de moi inconnu. Ces "malgré-nous" dont j'avais bien sûr déjà entendu parler, mais sans chercher à  en savoir plus.
Ce livre , que dis-je,  cet excellent livre, aura en plus eu le don d'éveiller ma curiosité. Dès que j'ai un moment je vais chercher à  en savoir un peu plus.
Je ne sais pas si j'ai un don (clin d'oeil à Lawren) mais je lui prévois un bel avenir à ce bouquin....