Critique de Christian_Attard

Lino Ventura est à la une de ce dernier numéro de Schnock et selon le principe de la revue une grande partie de ses pages lui est consacré. Je venais de voir un documentaire sur l'acteur qui déjà faisait ressortir son côté totalement psycho-rigide et on ne peut pas dire que son image se soit améliorée ici.
Autant, j'ai pu adorer l'acteur, autant au fil des ans l'homme m'est devenu totalement antipathique. On a du mal à imaginer combien de projets il a fait capoter, combien de réalisateur, il a brimés ou terrorisés.
Son top 10 selon Schnock est totalement raté mettant en avant des films conventionnels est assez mauvais comme « La grande menace » pour oublier un de ses meilleurs films : « Le rapace » de José Giovanni.
Suit un très intéressant interview du trop discret Yves Simon, de la pétulante Anne Vernon, du couple radio Fabrice et Sophie Garel et du formidable Popeck.
Mais là où je me suis régalé, c'est avec l'interview de Marcel Bluwal et Daniel Lebrun, mari et femme, réalisateur et actrice du second Vidocq avec Claude Brasseur. J'ai eu le plaisir de les rencontrer tous les trois et de passer une journée en compagnie du génial Bluwal. On ne dira jamais assez la qualité du travail de ces grands réalisateurs de télévision des années 60-90, qualité et intelligence d'adaptation qui ont fait de ce média à l'époque un véritable art avant qu'il ne tombe dans l'actuelle médiocrité.