Critique de Ambages

« La vie et la mort enlacées dans une copulation furieuse, répugnante. »

Avec ce titre, je ne dévoile rien en disant que dès le début on sait que cela va être dur et difficile. Et pourtant, la plume de Schoendoerffer a été très surprenante pour moi car il y a des rayons de soleils au travers de cette forêt étouffante et cette pluie qui tombe avec le bruit d'un tambour battant fort.

J'ai vu des horreurs être commises dans cette folie de Bornéo où des étrangers s'affrontaient pour des idées qui n'avaient rien d'idéaux, et au milieu un Roi avait compris peut-être les Muruts, ces Comanches, ils les aimaient et voulait privilégier la vie ancestrale. Mais il était irlandais, déserteur de surcroît dans un monde britannique, et les blancs ont la rancune tenace. Pourtant Fergusson, l'intraitable, avait une sentimentalité cachée et peut-être qu'il... « Je suis une bête que l'on ne tue pas facilement » avait dit Learoyd.

Mais le narrateur, chien fou de jeunesse, a sa manière va entrer dans la terre des Génies et malgré tout sera le traitre de l'amitié. Désarmé devant la mort et les horreurs commises dans tous les camps, il perdra pied.
C'est un roman époustouflant, grandiose par l'atmosphère admirablement rendue. On suffoque et pourtant la plume est légère. C'est admirablement écrit et je suis surprise par cette lecture. La guerre y est décrite avec précision tout autant que la nature environnante, les deux mondes se rejoignant dans une boue terrible. « La vie et la mort et la vie et la... Un embrasement tragique. La vie ! Comment ne pas être épouvanté ?... »
Les personnages sont campés avec brio et subtilité, on comprend à demi mot.

« La nuit est venue, je suis las de poursuivre le vent. »

Je n'ai pas envie d'en écrire plus car il me semble que ce roman a tellement de clés de lecture que d'une part je ne pourrais exprimer clairement tout ce qui a traversé mon esprit, mais en plus, il y a une liberté dans la forme et le fond, qui me semble devoir être respectée afin que chacun puisse le découvrir à sa manière.