AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


Ce deuxième tome voit l'extension des problèmes cités plus tôt, et la machination jusque là prétendument définie par certain bien plus vaste que ce que tous imaginait...
Contrairement au premier tome, les personnages voguent chacun dans leur direction, afin de servir leurs intérêts au mieux, selon ce que leur indique leur coeur.
La plupart des couples sont mis à mal, voire carrément séparés, les troubles exigeant de chacun son entière personne à se soumettre à ses propres responsabilités.
Les anciennes méthodes de communication sont faussées, les hommes de métal, détraqués, les peuples révolutionnaires; une certaine accentuation de la gravité des choses se fait ressentir, bien que ce ne soit pas le cas du point de vue narratif, qui laisse trop de longueur à mon goût...Effectivement, les quêtes respectives des uns et des autres s'étirent dans des directions différentes qui dispersent le récit, si bien que l'on a du mal à retrouver l'intérêt que l'on avait pour l'une d'entre elle quand elle ne dure que trois pages avant de passer à la suivante.
Peut-être aurait-il fallu réduire un petit peu le nombre de pages...
Autre point qui m'a profondément gênée : tous les personnages sont menés en bateau. Tous agissent selon ce qui leur paraît juste, mais tous ne sont en réalité que des pions d'un échiquier plus vaste, et leurs tentatives pour s'extraire de ce jeu mortel sont vouées à l'échec, si bien que les personnages, à force de manipulations et de contraintes, perdent de leur substance propre; l'on ne se questionne plus sur chacun puisque tous ont été programmés pour effectuer ce qui servirait à un dessein plus vaste.

Néanmoins, le livre recèle de surprises notables, et dispose d'une traduction fort agréable. Bien qu'inférieur au premier tome, je n'hésiterais pas une seconde à me lancer dans le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}